La mélanogenèse

La mélanogenèse est la synthétisation de la mélanine par les mélanocytes.

Les mélanocytes sont des cellules situées dans l'épiderme qui vont, par une succession de réactions chimiques très complexes, élaborer la mélanine (substance responsable de la coloration de la peau et des cheveux).

Les mélanocytes:

Les mélanocytes reposent sur la couche basale germinative et possèdent de nombreuses dendrites qui se prolongent entre les kératinocytes de la couche basale et du corps muqueux de Malpighi.

Le nombre de mélanocytes est variable suivant les régions du corps. On en compte environ 1000/mm2 au niveau du corps et 2000/mm2 au niveau de la face.

Dans les mélanocytes, on observe de nombreux mélanosomes qui vont migrer vers les dendrites et passer, par transfert, dans les kératinocytes voisins. C'est au niveau de ces mélanosomes qu'est produite la mélanine. Les mélanosomes évoluent en 4 stades (stades 1 et 2 structure filamentaire, stade 3 : la mélanine commence à s'accumuler, stade 4 : les mélanosomes sont remplis de pigments). Puis les mélanosomes passent, par transfert, dans les kératinocytes voisins.

Animation: La migration des mélanosomes vers les kératinocytes 

La mélanine est élaborée par une succession de réactions chimiques. Cette synthétisation nécessite 2 "ingrédients" :

La tyrosine qui est un acide aminé incolore, et la tyrosinase qui est une enzyme servant de catalyseur, permettant, en présence de cuivre, la transformation de la tyrosine.

Formule chimique de la tyrosine et représentation en 3D de la molécule

 

 

Comme on l'aperçoit dans le tableau ci-dessus, on distingue 2 sortes de pigments mélaniques:

Les eumélanines: appelés aussi pigments granuleux. Ce sont de gros pigments noir-marron et sont responsables des teintes foncées.

Les phaeomélanines: appelés aussi pigments diffus. Plus petits que les eumélanines, ils sont jaune orangés et sont responsables des teintes claires.

C'est de la proportion de chaque sorte de pigment, de leur quantité et de leur répartition que va dépendre la couleur des cheveux et de la peau ( les mélanocytes d'un sujet blond possèdent jusqu'à 10 fois moins de mélanosomes que ceux d'un sujet noir).

La couleur de la peau est adaptée aux exigences de l'environnement. Elle va servir à synthétiser la vitamine D et à protéger des UV nocifs du soleil.

En progressant vers les couches de l'épiderme, les mélanosomes sont phagocytés (digérés) par les kératinocytes.

La peau de type négroïde contient de nombreux eumélanosomes, qui restent présents dans les kératinocytes jusque dans la couche cornée. La protection solaire sera maximale. Par contre, la peau d'une personne blanche contient des phaeomélanosomes, qui seront rapidement phagocytés. La protection solaire sera peu efficace.