La modification de la couleur du cheveu

La coloration du cheveu est un art. La gamme des produits et des techniques est en constante évolution. Aussi, avant de pouvoir exprimer tout son talent de coloriste, de jouer avec la couleur, avec des subtils effets de transparences ou de mèches, le coiffeur doit avant tout connaître quelques règles de base, qui lui permettront d'apprivoiser la couleur et d'utiliser les extraordinaires possibilités offertes par la haute technicité des produits de coloration.

Les lois de la colorimétrie

La couleur en soi n'existe pas. Elle est une sensation produite sur la rétine de l'oeil par des radiations. A chaque longueur d'onde de radiation correspond une couleur. L'oeil humain n'est capable d'en distinguer qu'une petite partie allant du violet au rouge en passant par l'indigo, le bleu, le vert, le jaune et l'orange (F les couleurs de l'arc en ciel). Parmi ces teintes, l'oeil peut distinguer environ 20 000 nuances différentes. Le mélange de toutes ces couleurs forme la lumière blanche qui nous entoure.

La couleur d'un objet est dépendante de deux facteurs: la couleur de la lumière qui l'éclaire et les caractéristiques propres à l'objet qui absorbe plus ou moins les radiations lumineuses. Ainsi, un objet jaune éclairé par une lumière rouge va paraître orange. Eclairé par une lumière bleue, ce même objet va paraître vert.

Synthèse additive et soustractive de la couleur:

Synthèse additive: la couleur de la lumière. La couleur de la lumière est déterminée par l'addition des couleurs qui la compose. Le mélange d'une lumière bleu et d'une lumière jaune va donner naissance à une lumière verte. Lorsqu'on mélange toutes les couleurs de l'arc en ciel, on obtient la lumière blanche.

Synthèse soustractive: la couleur de la matière. Chaque matière a la faculté d'absorber entièrement, en partie ou pas du tout les radiations auxquelles elle est exposée. La couleur de l'objet est déterminée par la soustraction des radiations absorbées à celles de la lumière qui l'éclaire. Par exemple, un corps qui est exposé à une lumière blanche (bleu + jaune + rouge) et qui absorbe les radiations rouges va nous apparaître vert. Explication: cet objet est éclairé par une lumière rouge, bleue et jaune. L'objet absorbe les radiations rouges, par conséquent il ne renvoie vers notre oeil que les couleurs jaune et bleue, qui s'additionnent pour former du vert. De la même manière, un objet qui absorbe toutes les couleurs du spectre lumineux va nous apparaître noir. Inversement, un objet qui n'absorbe aucune radiation restitue une couleur blanche.

L'addition de lumières bleue, rouge et jaune donne la lumière blanche. L'addition de matières bleue, rouge et jaune donne une couleur marron. Suivant la quantité de pigments, ce marron sera plus ou moins clair.

Ces constatations nous mènent à quelques règles de colorimétrie, indispensables au coloriste:

On distingue 3 couleurs primaires, appelées aussi couleurs fondamentales: Le rouge, le jaune et le bleu.

Lorqu'on mélange ces couleurs 2 par 2 on obtient 3 nouvelles teintes appelées couleurs complémentaires (ou secondaires): l'orange, le vert, le violet.

 

1ère règle: La couleur complémentaire de chaque fondamentale est celle qui résulte du mélange des 2 autres fondamentales. Ainsi le vert (jaune + bleu) est la complémentaire du rouge, l'orange (jaune + rouge) est la complémentaire du bleu et le violet (bleu + rouge) est la complémentaire du jaune.

2ème règle: Chaque fondamentale s'oppose à sa complémentaire et la neutralise. Ainsi les couples vert-rouge, jaune-violet, orange-bleu s'opposent et se neutralisent en donnant un marron (plus ou moins clair suivant la quantité de pigments). Cette propriété va permettre au coiffeur de neutraliser des reflets indésirables.