Le cheveu

Un cheveu prend racine dans le follicule pileux. Il se développe à partir du bulbe pilaire et son cycle de croissance est dirigé par la papille pilaire. On dénombre, sur un cuir chevelu, de 90 000 à 150 000 cheveux ( moyenne de 400 cheveux par cm2). Les cheveux peuvent varier d'un individu à l'autre, tant au niveau de leur forme (bouclé, souple, raide, épais) que de leur couleur (du noir au platine). La couleur d'un cheveu est définie par les pigments mélaniques qu'il contient. C'est la quantité et la proportion d'eumélanines et de phaéomélanines, contenus dans le cortex, qui vont déterminer la couleur du cheveu.

Les caractéristiques d'un cheveu vont notamment dépendre de la race de l'individu.

Catégorie

Forme de la section du cheveu

Aspect

Charge de rupture (poids supporté par un cheveu avant qu'il ne casse)

Implantation du follicule dans le cuir chevelu

asiatique

ronde

gros cheveux, raides

100 g

droit

européen

ovale

cheveux moyen, souple à ondulé

80 g

incliné

négroïde

aplatie

cheveux fins, crépu

60 g

fortement incliné

La charge de rupture dépend du type de cheveux (asiatique, européen, négroïde), mais aussi de sa sensibilisation (un cheveu décoloré verra sa résistance à la traction nettement réduite). Le cheveu est hydrophile, il absorbe facilement de l'eau. La présence de molécules d'eau dans le cheveu rompt les liaisons hydrogènes et salines de la kératine. Lorsque ces liaisons sont rompues, le cheveu peut s'allonger jusqu'à 45 % de sa longueur (grâce à l'étirement des chaînes kératiniques qui passent d'une configuration alpha à une configuration béta (F chapitre: Les kératines du cheveu). Par un brushing ou une mise en plis, on arrive à modifier temporairement la forme d'un cheveu. La plasticité du cheveu est possible grâce à la rupture des liaisons hydrogène lors de l'humidification du cheveu et à leur reconstitution dans une nouvelle configuration lors du séchage.

L'appareil pilo-sébacé:

Fcliquez sur les photos

L'appareil pilo-sébacé se compose de:

- La papille dermique: Elle dirige le cycle de croissance du poil. A chaque papille, on trouve des vaisseaux sanguins et des terminaisons nerveuses.

- Le bulbe: Le bulbe est une zone de reproduction cellulaire. Cette zone, directement au-dessus de la papille, forme la matrice du poil. On y trouve des cellules basales et des mélanocytes. A partir de la matrice du poil, les cellules se multiplient, se différencient en kératinocytes et forment les différentes couches qui préfigurent le cheveu:

Le canal médullaire: il se développe directement au-dessus de la papille. Il est constitué de cellules unies par des desmosomes. Ces cellules se kératinisent en se rétractant. Les interstices intracellulaires ainsi obtenus se remplissent d'air.

Le cortex: issu des cellules plus latérales de la matrice, le cortex est formé de nombreuses fibrilles allongées. Les pigments mélaniques produits par les mélanocytes présents dans la matrice, migrent dans le cortex et sont responsables de la coloration du cheveu.

La cuticule: couche externe du cheveu. Au niveau du bulbe, les cellules forment des petits éléments cubiques, qui au fur et à mesure de leur ascension et de leur kératinisation, vont former 5 à 10 couches d'écailles qui vont protéger le cheveu.

- La gaine épithéliale interne: Elle se divise en 3 couches: La cuticule de la gaine épithéliale interne qui est formée d'une strate de cellules riches en trichohyaline. La cuticule de la gaine épithéliale jouxte la cuticule du poil; La couche de Huxley qui est formée de 2 à 3 couches de cellules contenant de la trichohyaline; La couche de Henlé qui est composée d'une seule couche de cellules plates orientées dans le sens du cheveu. Ces cellules contiennent de la kératohyaline.

- La gaine épithéliale externe: Elle correspond à la continuité de la couche à épines (corps muqueux de Malpighi).

- Le sac fibreux: au niveau des follicules pileux, le derme se condense pour former un sac de fibres élastiques qui enveloppe l'ensemble du follicule.

La glande sébacée et le muscle érecteur sont étudiés dans le chapitre: les annexes cutanées.

Lorsqu'on effectue une section du follicule pileux, on constate le poil est , à sa base, fortement enserré par les gaines épithéliales. Puis, à mi-hauteur du follicule, le cheveu est progressivement libéré de ces gaines.